Sarah Majerus, 1986, née au Luxembourg, vit et travaille à Bruxelles et Luxembourg.
Sarah Majerus, 1986, geboren in Luxemburg, woont en werkt in Brussel en Luxemburg.
www.sarahmajerus.com
Expositions, Prix & Publications / Tenstoonstelling, Awards en Publicaties
2013: ‘Ob-Skyr’ SIM, Rejkjavic, Islande
2012: ‘Hotel Amazonas’, Lungo Mare, Bolzano, Italie
2011: Studio Opening, Bruxelles
2011 : ‘Coup de coeur’, la Cambre, Bruxelles
2010: ‘Terminal Beauty’, Naked State Gallery, Brussels
Diplômes / Diploma's
2008-2010 : MA, peinture/schilderij, E.N.S.A.V., La Cambre, Bruxelles
2005-2008 : BA, peinture/schijderij, E.N.S.A.V, La Cambre, Bruxelles
---------------------------------------
---------------------------------------
A tint depends as much on the atmosphere in which it is placed, on the surface on which it set down, on the lighting touching it, on the eyes looking at it, on the taste gauging it. And that's what makes it such a personal, intimate, unstable and impressionable element.
---------------------------------------
---------------------------------------
Il n’y a bel
et bien aucun critère généralement reconnu de ce qui est une couleur, si ce
n’est que c’est l’une de nos couleurs.
—
Ludwig Wittgenstein, Remarques sur les couleurs.
On
connait les quelques mots d’Albers : une couleur est nécessairement somme
d’interactions. Elle est, non seulement, une équation hasardeuse entre des
phénomènes d’ordres physique, chimique et physiologique mais elle est également
une affaire d’acculturation, en ce sens où elle subit toujours le filtre
(culturel) d’une société donnée. Ou pour paraphraser un peu librement
Wittgenstein : on ne fréquente jamais que nos couleurs.
Une teinte dépend tout autant de
l’ambiance dans laquelle elle s’inscrit, de la surface sur laquelle elle se
pose, de l’éclairage qui la touche, des yeux qui la regardent, du goût qui la
jauge. Et c’est ce qui fait d’elle un élément aussi personnel, intime,
qu’instable, impressionnable.
Cette instabilité, cette incertitude
du médium coloré, voici précisément ce qui renseigne la pratique de Sarah
Majerus. L’artiste travaille les multiples ambiguïtés et déboires liés aux
questions de perception. Ses peintures mettent en scène des perspectives
architecturales détournées puis habitées par des teintes qui ne sont jamais
tout à fait celles que l’on croit.
En vérité, les interventions de
Majerus se comportent comme les couleurs de Wittgenstein ou d’Albers : ce sont
des œuvres un peu volatiles que l’on ne fréquente qu’une seule fois, que l’on
s’approprie brièvement, le temps d’une rencontre.
16, ici présente, est une
installation flottante en cinq calques, suspendue au plafond et ancrée au sol à
l’aide de fils nylon. La peinture a été délaissée au profit de la découpe. Si
la peinture s’exile, la médium coloré reste : entièrement composée de matériaux
dits achromatiques, 16 rejette sa présumée absence de teinte, préférant céder
aux contaminations de l’éclairage ambiant.
Chaque calque représente une vue
d’échafaudage dont la ligne de fuite a été sabotée, écrasée, laissant à chacun
le soin de recomposer sa propre perspective, en d’autres termes, d’adopter son
propre point d’entrée dans l’œuvre. Le spectateur est, de fait, invité à se
déplacer autour de cette dernière.
Ajoutons que Majerus rend ici un
hommage cocasse à ces échafaudages, à ces architectures de transition,
aussi éphémères que parergonales, qui
n’existent jamais par et pour elles-mêmes. L’axiome s’est brusquement inversé :
ce ne sont plus les échafaudages qui cernent la construction, mais, à
l’inverse, cette dernière - en l’occurrence l’espace de la galerie - qui vient
envelopper ces petits mal aimés métalliques.
Iris Lafon
---------------------------------------
There is indeed
no generally recognized
criterion of what is a color,
except that it is one of our colors.
— Ludwig Wittgenstein, notes on the colours.
We
know the few
words of Albers : a color is
necessarily a sum of interactions. It is,
not only a risky equation
between phenomena of physical, chemical
and physiological orders but it
is also a matter of acculturation,
in the sense that it is still suffering the (cultural) filter of a given society. Or to paraphrase a
little freely Wittgenstein:
you never frequent but your colors.
A tint depends as much on the atmosphere in which it is placed, on the surface on which it set down, on the lighting touching it, on the eyes looking at it, on the taste gauging it. And that's what makes it such a personal, intimate, unstable and impressionable element.
This
instability, this uncertainty of the colored medium, it is precisely what informs the practice of Sarah Majerus.
The artist works on the multiple ambiguities and setbacks related to the issues of perception. Her paintings depict architectural
perspectives diverted then
inhabited by colors that are never quite the
ones we think.
Indeed, the interventions of Majerus behave like colors of Wittgenstein or Albers: they are a little volatile works that one can meet only once, on can briefly appropriates, the time of a meeting.
Indeed, the interventions of Majerus behave like colors of Wittgenstein or Albers: they are a little volatile works that one can meet only once, on can briefly appropriates, the time of a meeting.
16 is a floating
installation in five layers, hanging on the ceiling
and anchored to the ground with
nylon strings. The
painting was abandoned in favor of
the cut. If the paint is exiled, colorful medium
remains: entirely composed with materials said achromatic,
16 rejects its alleged lack of shade,
preferring to give in to the contamination
of the ambient lighting.
Each
layer represents
a view of scaffoldings which
the vanishing point was sabotaged,
crushed, leaving each one to reconstruct his own perspective,
in other words, to adopt its own entry point into the work. The viewer is, in fact, asked to move around it.
Let’s add that Majerus
pays a comical
tribute to these
scaffolds, these transitional
architectures, as ephemeral as “parergonales”,
which never exist by and for themselves.
The axiom has suddenly reversed: it is no longer the scaffolding that surround the construction, but,
to the contrary, this latter - in this case the space of the gallery - who just wrap the little unloved metals.
Iris Lafon