DENIS CRUTZEN













Denis Crutzen, 1984, vit et travaille à Bruxelles.

Denis Crutzen, 1984, woont en werkt in Brussel.  



Expositions, Prix & Publications / Tentoonstellingen, Awards en Publicaties 


2012 : Studio Opening, Bruxelles, Belgique

             Exposition personnelle à la galerie Albert Dumont, Bruxelles

2011 : Prix Arts Libre

            Studio Opening, Bruxelles, Belgique

2010: Exposition personnelle à la galerie Albert Dumont, Bruxelles

  

Diplômes / Diploma's 

2005-2010 : MA, peinture/schilderij, Ecole nationale des Arts visuels de la Cambre
2001-2004 : Régendat en Arts plastiques


 -----------------------------------------------



There is never a question of what to paint, but only how to paint. The how of painting has always been the image the end product. 
— Robert Ryman, Art in Process, vol. 4 1969.


            La démarche de Denis Crutzen n’est pas sans rappeler les élans systémiques de quelques grands peintres tels que Robert Ryman ou Daniel Walravens. Crutzen se place en  expérimentateur patenté. L’artiste ne s’intéresse pas tant à l’œuvre comme objet fini qu’à l’œuvre en procès : autrement dit, l’œuvre coincée au sein d’une procédure technique, qui court de sa création à sa possible destruction. Le geste équipé, les productions liminaires aux peintures - outillant à tel instant ou tel autre leurs créations -, les appropriations plus ou moins efficaces des savoirs-faire artistiques, voici, un peu sommairement, ce qui nourrit le travail de Crutzen.

            Au sein de Parallax Scrolling : aucune peinture exposée mais, en premier lieu, un étonnant dessin de plus d’une dizaine de mètres, façon parchemin à dérouler. Ce rouleau dévoile les tours et les détours d’une seule et même ligne (dont on croit deviner un peu arbitrairement quelques formes architecturales ici et là) et qui, coincée par son support (jamais elle ne s’échappe du cadre de ce dernier) avance jusqu’à sa perte, quelques quinze mètres plus tard. L’artiste n’a jamais pu appréhender son travail dans sa globalité pendant qu’il dessinait. De même, le spectateur ne sera pas en mesure de suivre les tribulations graphiques de cette ligne fugitive.
            (à moins que)
            Quelques pas sur la gauche et le spectateur susnommé affronte un curieux dispositif de projection. À la tête de ce dernier, une tablette tactile ; au mur, en face, une curieuse bande, à l’esthétique minimaliste, que notre visiteur ne tarde pas à identifier comme la miniature de parchemin, réduit ici à sa plus tenue dimension. En effleurant, en manipulant la tablette, le spectateur sait agrandir, réduire, faire défiler cette reproduction numérique du parchemin. Lui est alors offert la possibilité d’observer dans son entièreté le dessin (on lui souhaite de bons yeux) ou, au contraire, de faire avancer progressivement l’image, à la manière de son original.

            Outre, ce dessin et son clone cybernétique, Crutzen expose une série de trois gravures,  qui, empilées comme des totems répètent sans s’essouffler un même motif : en l’occurrence, un quadrillage de plaque d’égout bruxelloise. Derrière cet innocent jeu de gamme, se retrouve encore une fois, cet intérêt tout crutzéen pour les modes opératoires, pour l’ergologie (au sens archéologique) des œuvres. La gravure du milieu serait, en somme, l’enfant sage du trio. Elle reproduit, avec une certaine minutie, ces différents patchworks quadrillés. Pour ses deux consœurs, l’affaire n’est plus si simple. Au dessus, point de gravure mais les petits gabarits , collés bout à bout, qui ont servi au processus d’impression. En dessous, une seconde version de la gravure centrale, dont la rigueur un peu plus controversée rappelle que toute expérimentation, toute mise en œuvre, entraîne toujours son lot d’accidents.


Iris Lafon  
-----------------------------------------------





There is never a question of what to paint, but only how to paint. The how of painting has always been the image the end product.

— Robert Ryman, Art in Process, vol. 4 1969.





            The approach of Denis Crutzen is reminiscent of systemic approaches of some great artists such as Robert Ryman and Daniel Walravens. Crutzen goes into patented experimenter. The artist is not so interested in the work as a finished object than in the work in process: in other words, the work stuck into a technical procedure, which runs from its creation to its possible destruction. The kitted out gesture, the opening productions to the paintings - equipping at one moment or another their creations - the appropriations more or less effective of the artistic know-how, here is, a little summary, of what feeds the work of Crutzen.



            Within Parallax Scrolling: no exhibited painting but first, a surprising drawing more than ten meters long, as a parchment to scroll. This scroll reveals the twists and turns of a single line (which one believes to guess somewhat arbitrarily a few architectural forms here and there) and who, stuck by its support (it never escapes from the scope of the latter) advances to its loss, about fifteen meters later. The artist could never apprehend his work as a whole as he drew. Similarly, the viewer will not be able to follow the graphical tribulations of the fugitive line.
           (unless)

            A few steps on the left and the aforementioned spectator faces a curious projection device. At the head of the latter, a touch pad; on the wall, in front, a curious band, with a minimalist esthetic, that our visitor soon identifies as the miniature of the parchment, here reduced to its most little size. By touching, handling the pad, the viewer can enlarge, reduce, scroll the digital reproduction of the parchment. He can then observe in its entirety the drawing (if he has good eyes) or, conversely, he can move  gradually the image in the manner of its original.


            In addition to this drawing and its cybernetic clone, Crutzen outlines a series of three etchings, piled up as totems repeating without falter one same pattern: in this case, a grid of Brussels manholes. Behind this innocent scales game, is found once again, this interest all crutzéen for operating modes, for the ergology (in the archaeological meaning) of art works. The etching in the middle would, in fact, be the wise child of the trio. It reproduces, with some meticulousness, these different squared patchworks. For its two sisters, the case is not so simple. Above, no etching but small patterns, glued end-to-end, who served in the printing process. Below, a second version of the central etching, whose rigor a little more controversial, points out that any experiment, any implementation, still causes its bunch of accidents.

Iris Lafon 
-----------------------------------------------